Voyage Club

Voyage à Oman 

Après plusieurs mois d’attente infernale et un été pourri, les vacances à Oman arrivent enfin! Départ pour Muscat le 17 octobre 2014.  

Afin de se mettre correctement en route, l’apéro nous est généreusement servi dans le train par quelques membres du club J, la dynamique des vacances est lancée… 

 

Après 6 heures 30 de vol, nous arrivons à Muscat au petit matin. Nous partons en  direction de l’hôtel à Jebel Sifah. Sur le chemin menant à l’hôtel, nous découvrons rapidement des kilomètres de paysages désertiques et rocailleux. On traverse des petits villages, on croise des chèvres et des ânes un peu partout. Le décor est authentique. Au milieu de nul part, quelques arbres, quelques cactus et de l’herbe apparaissent gentiment. Telle une oasis au milieu de nul part, nous arrivons au Sifawy Boutique Hôtel, notre hôtel ! 

 

Après un petit jus de fruit de bienvenue et quelques formalités, nous pouvons disposer de nos appartements, et quels appartements ! Ils sont tous magnifiques. Grands, spacieux et chics, les appartements sont dotés de sols en marbre, d’un balcon avec vue sur la marina pour la plupart et d’une salle de bain privative pour chaque chambre. On est des pachas… 

 

L’Hôtel a un très bon restaurant. Il y a en a pour tous les goûts ! Notre demi-pension nous enchante de saveurs d’ici et d’ailleurs. Au buffet d’entrée, des humus, caviars d’aubergines et autres mezze nous attendent. Un chef cuisinier bien sympa nous concocte à chaque fois des plats différents : du mouton, du poisson, des tagines, etc. Mais n’oublions pas le délicieux buffet de desserts orientaux et parfois plus occidentaux, qui épanouit nos papilles tous les soirs. Bref, c’est le top ! 

 

Nous plongeons avec les Extradivers. Les Dive Master sont des européens expatriés. Il y a entre autre Mirjam et Arif, avec lesquels nous plongeons toute la semaine. Michel nous a organisé deux bateaux et nous disposons chacun d’un forfait de 10 plongées, de quoi nous faire plaisir… Et c’est parti ! On commence par deux plongées à Ras Abu Daud à environ 15 min en bateau de l’hôtel. Nous voici face à face avec nos premiers poissons en couleurs, nos premières belles murènes léopards et raies torpilles. Entre deux plongées, on piplette, on reprépare le matos et on grignotte quelques biscuits … et on saute à nouveau à l’eau! Après les plongées du matin, la piscine et la plage sont au rendez-vous. Chaises longues, jus de fruit frais, bière fraîche avec les copains au bord de la piscine, c’est la belle vie ! 

 

Départ ensuite pour les îles Daymanyiat à environ deux heures de bateau de notre hôtel. Ces îles font partie d’une réserve naturelle. Sur notre trajet, on croisera nos amis les dauphins. Arrêt du bateau au milieu de nul part, nous voici arrivés à un endroit qui porte bien son nom : « l’Aquarium ». A peine le temps d’aller au petit coin, que de beaux gros poissons nous tournent déjà autour. C’est un endroit magnifique. On y fera deux plongées. L’équipe des Extradivers nous reconduira aux Daymanyiat, pour certains sur le même site et pour d’autres à « Hayutrun » et « Garden of Eden ». Les plongeurs découvriront encore l’épave à « Al Munassir » dans la zone de Bandar al Khayran, ainsi que « Cave site » et « Murmaid cove » dans le même coin. Une plongée de nuit à Ras Abu Daud est également organisée. Tortues, hippocampes, murènes et requin léopards sont au rendez-vous durant les vacances. Certains verront quelques raies de type mantas, des thons et des bancs de sardines, d’autres joueront avec une bébé tortue et tenterons de devenir copains avec une murène. Outre la grande quantité de poissons multicolores, les plongeurs verront encore des rascasses, des raies pastenagues et des poissons flûtes. Les plongées étaient de bonne qualité et les Extradivers compétents et très sympa. On a pu faire le plein de poissons et de beaux coraux J. 

 

Quelques excursions ont également été entreprises. Certains plongeurs et non plongeurs sont partis visiter la ville de Muscat et sa culture. Au programme visite de la mosquée du Sultan Qaboos. En bons et surtout bonnes élèves, nous nous couvrons le corps, le cou et les cheveux. Toute neuve, à l’extérieur blanc ivoire, la mosquée est chic. L’intérieur est composé d’un énorme lustre central et d’une moquette géante. Ensuite, visite et achats au Souk de Muscat. Les dames ramèneront des foulards et du safran, certains messieurs adopteront carrément la tenue vestimentaire omanaise ! Suite de la journée avec le musée sur l’histoire d’Oman et aperçu du palais du sultan. Quelques-uns retourneront visiter Muscat en bateau et découvriront le port. 

 

Une autre jolie excursion était la randonnée à Wadi Shab, oasis d’eau douce à environ deux heures de notre hôtel. Nous avons marché le long de parois rocheuses, nagé dans l’eau turquoise et chaude jusqu’à une magnifique grotte et on a même sauté des rochers. Les paysages étaient d’une époustouflante beauté.  

 

Mais après une semaine de bronzette, de plongée et de découvertes, le temps est venu de rentrer chez nous. Je pense que nous pouvons dire que nous sommes rentrés ravis. Oman, nous avons beaucoup aimé J. Un merci particulier à Michel pour toute cette organisation ! Vive le prochain voyage ! 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.