Sortie Club

Noël 2015

Chaque année peu avant les fêtes, la traditionnelle plongée de noël a lieu au club Portasub.

Le concept est simple, il existe une épave dite « le bateau-sapin » qui se situ à 15m de fond, ou git un vrai sapin de noël décoré sur sa prou. Chaque année le club remplace le sapin resté durant tout ce temps sur l’épave par un bel arbre vert et fringant.

Durant la plongée hebdomadaire qui précède celle de noël, plusieurs palanquées avec différent rôles sont organisées. Deux plongeurs vont descendre pour détacher le vieux sapin et l’emmener plus loin ou il restera un objet à visiter car sous l’eau les objets ou épaves ont tendance à se recouvrir de moules, ce qui leurs donnent un effet étrange et pourtant très sympa.

Quelques minutes plus tard, quand les sédiments remués ce sont un peu dissipés avec le courant deux autres plongeurs descendent pour apporter et fixer le nouvel arbre. On le fixe grâce à quelques ficelles ; à 15mètres sous l’eau il ne risque pas trop d’être déranger.

Maintenant un magnifique sapin d’environ 1m50 trône sur la proue de cet ancien voilier et il reste à le décorer.

Les derniers plongeurs restants descendent alors que les deux autres palanquées sont partis faire un petit tour plus loin. Ils emportent avec eux boules de noël et bâtons fluorescents dans un filet, arrivés autour près de l’épave un plongeur se charge de l’éclairage et les deux autres montent les divers objets sur le sapin.

Une fois terminer c’est du plus bel effet :

 

Le samedi 12 décembre 2015 le club organise la dite plongée de noël. Vers 16h les membres du club commencent à arriver, vers 17h tout le monde est prêt et embarque sur la Bisquine, l’ambiance est joyeux malgré le froid de saison et le lac est calme.

 

Le bateau embarque à son bord une douzaine de plongeurs ainsi que un journaliste et une accompagnatrice tout les deux très intrigués par cet événement peu commun, les palanqués sont organisées et tout le monde est prêt. Au site «bateau sapin » une bouée blanche est ancrée au fond pour indiqué l’emplacement, les plongeurs sautent a l’eau les uns après les autres et descendent admirer le beau sapin illuminé.

 

Ensuite un petit tour, généralement celui dit de la Vierge, un parcours d’épaves que les autres plongeurs peuvent découvrir lors de la fête de la plongée annuelle. Quand tout le monde à fini son tour, les plongeurs se réunissent à une profondeur d’environ 8 mètres pour déguster une…..goutte de champagne !

Cela peut paraitre un peu impossible à faire mais avec une certaine technique que les anciens apprennent au plus jeunes ont y arrivent.

 

Toute la troupe est en rond et on se passe la bouteille, beaucoup de sédiments sont remués et au bout de 10 minutes on ne voit plus sont voisin ! une fois que tout le monde à bu on se dirigent vers la chaine et commençons la remontée jusqu’au palier de sécurité entre 3 à 6 mètres.

Il est environ 18h15 tout le monde est content sur le bateau ce fut une magnifique plongée.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.