Sortie Club

Un site de plongée extraordinaire

Par un bel après-midi de fin d’été, Matthieu, Cédric, Ivan, Marco et moi avions décidé d’explorer un site peu commun : la falaise du château de Chillon.

Alors qu’en surface, l’endroit est idyllique et même un peu mystique, sous la surface la falaise est somptueuse et les perches peu farouches. La visibilité qui peut parfois être capricieuse a été de notre côté ce jour là et nous a permis d’entrevoir, à -5m, la fière et imposante silhouette du château.

 

Mais pour en arriver là, nous avons dû commencer par trouver une place de parking de l’autre côté de la route principale, s’équiper complètement et traverser la route pour ensuite se frayer un chemin entre la centaine de touristes asiatiques qui n’hésitèrent pas à dégainer leurs appareils photos pour photographier ces personnes aux visages rougis non pas par la timidité mais par la chaleur! Ensuite, il a fallu remonter la route pour arriver au petit pont en bois qu’il a fallu traverser avec prudence au risque d’y laisser une cheville.  Après une petite pause de 3 min, sur le bord du petit muret, nous nous sommes dirigés vers la petite plage où sous le regard intrigué d’autres touristes, nous avons fini de nous équiper… Fini est un bien grand mot, car c’est à ce moment là que mon gant si docile à l’habitude me livra une lutte sans merci et sanguinaire avant de capituler! Mais tous nos efforts ont été récompensés par la magie du château et par le souper qui ont suivis …

 

Le Château de Chillon le saviez-vous ? 

 

  • Commencée avant le IX siècle, sa construction s’échelonne sur une très longue période et son aspect actuel date du XIII siècle. époque ou les Ducs de Savoie l’ont agrandi jusqu’ au XVI siècle. Conquis par les Bernois en 1536, il passa aux mains des patriotes vaudois en 1798 et devint propriété du canton de Vaud en 1803. Depuis, il a subi de nombreuses restaurations habilement exécutées par l’Association du Château de Chillon. Ce château est l’un des plus intéressants de l’époque féodale et le site le plus touristique de suisse ! ( www.chillon.ch)

 

En raison de la fraie des ombles, ce site de plongée est soumis à des restrictions entre le 15 novembre de l’année en court jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Chacun est responsable de les appliquer. (www.dive.ch)

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.